Avec mon précédent billet, nous avons vu comment créer votre première application avec Python. Aujourd’hui je vous propose de créer votre première application de bureau Python avec une interface graphique que vous pourrez distribuer sur Windows Mac OS et Linux.
Nous allons voir comment créer une application Python qui affiche des proverbes de manière aléatoire.
MacOS est livré avec Python installé. Mais pour vous assurer que Python est installé, ouvrez le terminal et exécutez la commande suivante :
python --version
Si cette commande renvoie un numéro de version, cela signifie que Python existe.
Ce qui signifie également que vous avez déjà accès à easy_install étant donné que vous utilisez macOS.
Il ne vous reste plus qu’à exécuter la commande suivante.
sudo easy_install pip
Après cela, pip sera installé et vous pourrez l’utiliser pour installer le paquet PySide2 :
sudo pip install PySide2
Créer une application de bureau avec Qt (PySide2)
Votre installation Qt pour Python (PySide2) est prête à être utilisée. Vous pouvez tester son utilisation en développant une application simple qui imprime des proverbes de manière aléatoire.
Les instructions suivantes vous guideront tout au long du processus de développement.
1. Créez un nouveau fichier nommé proverbs.py, et ajoutez-y les imports suivants :
import sys import random from PySide2 import QtCore, QtWidgets
Le module Python PySide2 donne accès aux API Qt en tant que sous-module. Dans ce cas, vous importez les sous-modules QtCore et QtWidgets.
2. Définissez une classe nommée MyWidget, qui étend QWidget et inclut un QPushButton et un QLabel :
class MyWidget(QtWidgets.QWidget): def __init__(self): super().__init__() self.proverbs = ["Ce n'est qu'avec les yeux des autres que l'on peut bien voir ses défauts.", "Un petit chez soi vaut mieux qu'un grand chez les autres.", "Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.", "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue." ] self.button = QtWidgets.QPushButton("Appuyer ici") self.text = QtWidgets.QLabel("Proverbes") self.text.setAlignment(QtCore.Qt.AlignCenter) self.layout = QtWidgets.QVBoxLayout() self.layout.addWidget(self.text) self.layout.addWidget(self.button) self.setLayout(self.layout) self.button.clicked.connect(self.magic) def magic(self): self.text.setText(random.choice(self.proverbs))
La classe MyWidget possède la fonction magic qui choisit au hasard un élément de la liste de proverbes.
Lorsque vous cliquez sur le bouton, la fonction magic est appelée.
3. Maintenant, ajoutez une fonction principale où vous instanciez MyWidget et l’affichez :
if __name__ == "__main__": app = QtWidgets.QApplication([]) widget = MyWidget() widget.resize(300, 400) widget.show() sys.exit(app.exec_())
Exécutez votre application Python.
Essayez de cliquer sur le bouton en bas pour voir un proverbe choisi au hasard :
J’espère que ce billet vous a aidé à démarrer dans la création d’application de bureau avec Python.
N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉