Python est un langage de programmation flexible et polyvalent, avec des points forts en matière de script, d’automatisation, d’analyse de données, d’apprentissage machine et de développement back-end.
Ce tutoriel vous guidera dans l’installation de Python et la mise en place d’un environnement de programmation sur un serveur ou une machine de développement basée sur une distribution Ubuntu.
Étape 1 – Mise à jour et mise à niveau
Connectez-vous à votre serveur Ubuntu en tant qu’utilisateur sudo non root, mettez d’abord votre système à jour et mettez-le à niveau pour vous assurer que la version de Python 3 que vous avez est à jour.
$ sudo apt update $ sudo apt -y upgrade
Confirmez l’installation si vous y êtes invité.
Étape 2 – Vérification de la version de Python
Vérifiez quelle version de Python 3 est installée en tapant :
$ python3 -V
Vous obtiendrez un résultat similaire à celui qui suit, en fonction de la date à laquelle vous avez mis à jour votre système.
Sortie Python 3.6.7
Étape 3 – Installer pip
Pour gérer des logiciels pour Python, installez pip, un outil qui vous permettra d’installer et de gérer des bibliothèques ou des modules à utiliser dans vos projets.
$ sudo apt install -y python3-pip
Les paquets Python peuvent être installés en tapant :
$ pip3 install package_name
Ici, package_name peut faire référence à n’importe quel paquet ou bibliothèque Python, comme Django pour le développement web ou NumPy pour le calcul scientifique. Donc si vous souhaitez installer NumPy, vous pouvez le faire avec la commande pip3 install numpy.
Étape 4 – Installation d’outils supplémentaires
Il y a encore quelques paquets et outils de développement à installer pour garantir une configuration robuste de notre environnement de programmation :
$ sudo apt install build-essential libssl-dev libffi-dev python3-dev
Étape 5 – Installer venv
Les environnements virtuels vous permettent d’avoir un espace isolé sur votre machine de développement pour les projets Python. Nous utiliserons venv, qui fait partie de la bibliothèque standard Python 3, que nous pouvons installer en tapant :
$ sudo apt install -y python3-venv
Étape 6 – Créer un environnement virtuel
Vous pouvez créer un nouvel environnement avec la commande pyvenv. Ici, nous appellerons notre nouvel environnement my_env, mais vous pouvez appeler le vôtre comme vous voulez.
$ python3.6 -m venv my_env
Étape 7 – Activation de l’environnement virtuel
Activez l’environnement en utilisant la commande ci-dessous, où my_env est le nom de votre environnement de programmation.
$ source my_env/bin/activate
Votre invite de commande sera désormais préfixée par le nom de votre environnement :
(my_env) claude@ubuntu:~/environments$
Étape 8 – Tester l’environnement virtuel
Ouvrez l’interpréteur Python :
(my_env) claude@ubuntu:~/environments$ python
Notez que dans l’environnement virtuel Python 3, vous pouvez utiliser la commande python au lieu de python3, et pip au lieu de pip3.
Vous saurez que vous êtes dans l’interpréteur lorsque vous recevrez la sortie suivante :
Python 3.6.5 (par défaut, 1er avril 2018, 05:46:30) [GCC 7.3.0] sur linux Tapez "aide", "copyright", "crédits" ou "licence" pour plus d'informations. >>>
Maintenant, utilisez la fonction print() pour créer le traditionnel programme “Hello, World” :
$ print("Bonjour, le monde !")
Sortie Bonjour, le monde !
Étape 9 – Désactivation de l’environnement virtuel
Quittez l’interprète Python :
>>> quit()
Ensuite, quittez l’environnement virtuel :
(my_env) claude@ubuntu:~/environments$ deactivate