Agile,Scrum

Glossaire Agile – Scrum

Ce glossaire Agile et Scrum fournit une sélection de termes couramment utilisés dans les pratiques agiles. D’autres termes spécifiques peuvent être utilisés en fonction du cadre de travail ou de la pratique Agile adoptée par une équipe ou une organisation.

Volontairement et pour faciliter l’appropriation du vocabulaire, j’ai décidé de faire figurer les termes de ce glossaire en anglais. En effet, il est courant, même dans les équipes francophones, d’utiliser les concepts dans la langue de Shakespeare.

A

Agile

Une approche de gestion de projet axée sur la flexibilité, la collaboration et l’adaptation aux changements.

B

Backlog (Carnet de produit)

Une liste ordonnée des fonctionnalités, des tâches ou des éléments de travail à réaliser dans un projet.

Burn-down Chart

Un graphique qui montre la quantité de travail que l’on pense qu’il reste à faire dans un backlog. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail restant sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments sont tirés du backlog et achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne du graphique montrant le travail restant diminue.

Burn-up Chart

Un graphique qui montre la quantité de travail qui a été accomplie. Le temps est indiqué sur l’axe horizontal et le travail accompli sur l’axe vertical. Au fur et à mesure que le temps passe et que des éléments sont tirés du backlog et achevés, on peut s’attendre à ce que la ligne du graphique montrant le travail accompli augmente.

C

Cycle de vie itératif

Une approche de développement où le projet est découpé en itérations ou en cycles, avec des versions fonctionnelles du produit livrées à chaque itération.

D

Daily Scrum ou Daily Stand-up Meeting (Mêlée quotidienne)

Un évènement Scrum d’une durée maximale de 15 minutes organisé chaque jour pour les développeurs. La Mêlée quotidienne a lieu chaque jour du Sprint. Les développeurs y planifient le travail pour les 24 heures à venir. Cela permet d’optimiser la collaboration et les performances de l’équipe en inspectant le travail effectué depuis la dernière mêlée quotidienne et en prévoyant le travail à venir dans le cadre du sprint. La mêlée quotidienne se tient chaque jour à la même heure et au même endroit afin de réduire la complexité.

Definition of Done – DoD (Définition de terminé)

Est une description formelle de l’état de l’incrément lorsqu’il répond aux mesures de qualité requises pour le produit. Dès lors qu’un élément du Backlog de produit répond à la définition d’achèvement, un incrément est né. La Definition of Done crée la transparence en fournissant à chacun une compréhension partagée du travail accompli dans le cadre de l’incrément. Si un élément du carnet de commandes ne répond pas à la définition de « terminé », il ne peut pas être publié ni même présenté lors de la Sprint review (revue de sprint).

Developer (Développeur)

Tout membre d’une équipe Scrum qui s’engage à créer tout aspect d’un incrément utilisable à chaque sprint, quelle que soit sa spécialité technique, fonctionnelle ou autre.

E

Emergence

Le processus d’apparition ou de mise en évidence de nouveaux faits ou d’une nouvelle connaissance d’un fait, ou la connaissance d’un fait devenant visible de manière inattendue.

Empirisme

La philosophie selon laquelle toute connaissance trouve son origine dans l’expérience et les observations. Dans le contexte de Scrum, l’empirisme fait référence à l’idée que la résolution de problèmes complexes, ou la réalisation d’un travail complexe, ne peut se faire qu’en utilisant un processus exploratoire plutôt qu’en s’appuyant sur des plans prédéterminés.

Estimation

Le processus d’évaluation de la taille, de la complexité ou de l’effort requis pour réaliser une tâche ou une fonctionnalité.

F

Feedback (Rétroaction)

Les commentaires, les suggestions et les évaluations reçus des parties prenantes ou des utilisateurs du produit.

G

Grooming de backlog (voir Product Backlog refinement)

Le processus de revue, de clarification et de priorisation des éléments du backlog, généralement réalisé lors de réunions de planification.

H

I

Increment

Artifact Scrum qui définit le travail complet et précieux produit par les développeurs au cours d’un Sprint. La somme de tous les Increments constitue un produit.

Intégration continue

Une pratique de développement où les modifications de code sont régulièrement intégrées à un référentiel commun, permettant une détection précoce des problèmes et une collaboration continue.

IPO (ou Input-Process-Output)

Un modèle conceptuel qui décrit les entrées, les processus et les sorties d’un système ou d’un processus.

Itération

Une période définie de temps pendant laquelle un ensemble spécifique de tâches ou de fonctionnalités est développé et testé.

J

K

L

M

Minimum Viable Product – MVP

La version minimale d’un produit qui satisfait les besoins de base des utilisateurs et qui peut être utilisée pour recueillir des commentaires et des apprentissages.

N

O

P

Planning Poker

Une technique d’estimation collaborative où les membres de l’équipe utilisent des cartes numérotées pour donner leur estimation relative de l’effort requis pour réaliser une tâche ou une user story.

Product Backlog

Un artefact Scrum qui consiste en une liste ordonnée du travail à effectuer pour créer, maintenir et pérenniser un produit. Le Product Backlog est géré par le Product Owner.

Product Backlog refinement

Une activité continue visant à affiner et à clarifier les éléments du backlog, généralement réalisée par le Product Owner et l’équipe de développement. C’est l’activité d’un sprint par laquelle le Product Owner et les développeurs ajoutent de la granularité au backlog (carnet de produit).

Product Goal (L’objectif de produit)

Décrit un état futur du produit qui peut servir de cible à l’équipe Scrum pour planifier. Il se trouve dans le Backlog produit. Le reste du Backlog permet de visualiser ou définir ce qui reste pour atteindre l’objectif du produit.

Product Increment

La somme de tous les éléments de backlog terminés pendant un sprint et intégrés au produit existant.

Product Owner

La personne responsable de la définition des fonctionnalités et des priorités du produit, ainsi que de la coordination avec les parties prenantes. Rôle dans Scrum responsable de la maximisation de la valeur d’un produit, principalement en gérant et en exprimant de manière incrémentale les attentes commerciales et fonctionnelles d’un produit aux développeurs.

Q

R

Ready

Une compréhension partagée par le propriétaire du produit et les développeurs concernant le niveau préféré de description des éléments du Backlog de produit introduits lors de la planification du sprint.

Refactoring

Le processus d’amélioration de la structure interne du code sans en changer le comportement externe, afin d’améliorer la maintenabilité et la lisibilité.

Release Planning

Le processus de planification à plus long terme visant à déterminer le moment et le contenu des livraisons de versions du produit.

S

Scrum

Scrum est un cadre léger qui aide les personnes, les équipes et les organisations à générer de la valeur par le biais de solutions adaptatives à des problèmes complexes, comme le définit le Scrum Guide.

Scrum Board

Un tableau physique pour visualiser les informations pour et par l’équipe Scrum, souvent utilisé pour gérer le Backlog de Sprint. Les tableaux Scrum sont une implémentation optionnelle au sein de Scrum pour rendre l’information visible.

Scrum Guide

La définition de Scrum, rédigée et fournie par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, cocréateurs de Scrum. Cette définition comprend les responsabilités, les événements, les artefacts et les règles qui les relient.

Scrum Master

Rôle au sein d’une équipe Scrum responsable de l’orientation, du coaching, de l’enseignement et de l’assistance d’une équipe Scrum et de ses environnements dans la compréhension et l’utilisation correctes de Scrum.

Scrum Team (Équipe Scrum)

Une équipe autogérée composée d’un Scrum Master, d’un Product Owner et de Developers.

Scrum Value (Valeurs Scrum)

Un ensemble de valeurs et de qualités fondamentales qui sous-tendent le cadre Scrum ; engagement, concentration, ouverture, respect et courage.

Self-Managing (Autogestion)

Les équipes Scrum sont interfonctionnelles, ce qui signifie que leurs membres possèdent toutes les compétences nécessaires pour créer de la valeur à chaque sprint. Elles sont également autogérées, ce qui signifie qu’elles décident en interne qui fait quoi, quand et comment.

Sprint

L’événement Scrum qui est limité dans le temps à un mois ou moins, et qui sert de conteneur pour les autres événements et activités Scrum. Les sprints sont réalisés consécutivement, sans intervalle intermédiaire.

Sprint Backlog (Backlog de sprint)

Artifact Scrum qui fournit une vue d’ensemble du travail de développement pour réaliser l’objectif d’un Sprint, typiquement une prévision de fonctionnalité et le travail nécessaire pour livrer cette fonctionnalité. Géré par les développeurs.

Sprint Goal (Objectif du Sprint)

Une courte expression de l’objectif d’un Sprint, souvent un problème d’entreprise qui est abordé. La fonctionnalité peut être ajustée pendant le Sprint afin d’atteindre l’objectif du Sprint.

Sprint Planning (Planification du Sprint)

L’événement Scrum qui est limité à 8 heures, ou moins, pour commencer un Sprint. Il sert à l’équipe Scrum à inspecter le travail du Backlog de produit qui est le plus utile à faire ensuite et à concevoir ce travail dans le Backlog de Sprint.

Sprint Retrospective (Rétrospective de sprint)

L’événement Scrum qui est fixé à un délai de 3 heures, ou moins, à la fin d’un Sprint. Elle permet à l’équipe Scrum d’inspecter le Sprint passé et de planifier les améliorations à apporter lors des prochains Sprints.

Sprint Review (Revue de Sprint)

L’événement Scrum qui est fixé à une durée de 4 heures, ou moins, pour conclure le travail de développement d’un Sprint. Elle permet à l’équipe Scrum et aux parties prenantes d’inspecter l’incrément de produit résultant du Sprint, d’évaluer l’impact du travail effectué sur la progression globale vers l’objectif du produit et de mettre à jour le carnet de commandes du produit afin de maximiser la valeur de la prochaine période.

Lire l’article : Revue de sprint

Stakeholder (Partie prenante)

Personne extérieure à l’équipe Scrum ayant un intérêt spécifique et une connaissance d’un produit qui est nécessaire pour la découverte incrémentale. Représentée par le Product Owner et activement engagée avec l’équipe Scrum lors de la Sprint Review.

T

Test d’acceptation

Un type de test réalisé pour vérifier si le produit répond aux exigences et aux critères d’acceptation définis par les parties prenantes.

U

User story (Histoire utilisateur)

Une description concise d’une fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur, utilisée comme base pour le développement et les tests.

V

Value (Valeur)

Un concept central du Lean qui définit ce que le client considère comme utile et pour lequel il est prêt à payer, en éliminant les activités non essentielles ou sans valeur ajoutée.

Value Stream (Cycle de vie de valeur)

La séquence complète des activités nécessaires pour transformer les matières premières en un produit fini, en incluant toutes les étapes de création de valeur et les éventuels gaspillages.

Velocity (Vélocité)

Une mesure de la quantité de travail qu’une équipe de développement peut accomplir pendant une itération, généralement exprimée en points de story ou en unités de travail.

W

Work in Progress – WIP

Les travaux en cours dans un processus, représentant les tâches ou les unités de travail qui ont été commencées mais qui ne sont pas encore terminées.

X

Y

Z

 


Claude BUENO

J’aide les équipes à développer leurs pratiques agiles et collaboratives.
Je blogue depuis 2008 sur la transformation numérique, le développement d'applications web et mobile et les pratiques pour les réaliser dans les meilleures conditions.
Sujets de prédilection : agilité, coaching, digital, management, marketing, développement web et mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *