Plongez au cœur de l’innovation avec les smart contracts, ces programmes autonomes qui révolutionnent la blockchain !
Après avoir exploré les bases de cette technologie, découvrons comment ces contrats intelligents permettent d’exécuter des accords sans intermédiaire, en toute transparence et sécurité. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?
De la finance décentralisée aux applications juridiques, ces outils transforment déjà de nombreux secteurs. Prêts à comprendre pourquoi ils sont au cœur du Web3 ? Suivez-moi dans cette exploration des smart contracts et de leur potentiel fascinant !
Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?
Un Smart Contract (contrat intelligent) est un programme auto-exécutable qui automatise les actions requises dans une transaction blockchain. Une fois terminées, les transactions sont traçables et irréversibles. La meilleure façon d’envisager un contrat intelligent est de penser à un distributeur automatique : lorsque vous insérez la bonne somme d’argent et appuyez sur le bouton d’un article, le programme (le contrat intelligent) active la machine pour distribuer l’article que vous avez choisi.
Les Smart Contracts permettent d’effectuer des transactions et des accords de confiance entre des parties disparates et anonymes sans avoir besoin d’une autorité centrale, d’un système juridique ou d’un mécanisme d’application externe.
Si la technologie blockchain est considérée principalement comme la base du Bitcoin, elle a évolué bien au-delà de la simple base d’une monnaie virtuelle.
Ce que vous devez savoir
- Les Smart Contracts sont des scripts qui automatisent les actions entre deux parties.
- Les Smart Contracts ne contiennent pas de langage juridique, de conditions ou d’accords, mais uniquement du code qui exécute des actions lorsque des conditions spécifiées sont remplies.
- Nick Szabo, un informaticien américain qui a conceptualisé une monnaie virtuelle appelée « Bit Gold » en 1998, a défini les Smart Contracts comme des protocoles de transaction informatisés qui exécutent les termes d’un contrat.
- Le terme « contrat intelligent » est quelque peu impropre : ces programmes ne sont ni intelligents ni un contrat.
Histoire des Smart Contracts
Les Smart Contracts ont été proposés pour la première fois en 1994 par Nick Szabo, un informaticien américain qui a conceptualisé une monnaie virtuelle appelée « Bit Gold » en 1998, 10 ans avant l’introduction du Bitcoin. On dit souvent que Szabo est le véritable Satoshi Nakamoto, l’inventeur anonyme du Bitcoin, ce qu’il a nié.
Szabo a défini les Smart Contracts comme des protocoles de transaction informatisés qui exécutent les termes d’un contrat.
Il voulait étendre la fonctionnalité des méthodes de transaction électronique, telles que les POS (points de vente), au domaine numérique.
Dans son article, Szabo a également proposé l’exécution d’un contrat pour des actifs synthétiques, tels que la combinaison de produits dérivés et d’obligations. Szabo a écrit : « Ces nouveaux titres sont formés en combinant des titres (tels que des obligations) et des produits dérivés (options et contrats à terme) de diverses manières. Des structures de termes très complexes pour les paiements… peuvent désormais être intégrées dans des contrats standardisés et négociées avec de faibles coûts de transaction, grâce à l’analyse informatisée de ces structures de termes complexes. »
Bon nombre des prédictions de Szabo dans son article se sont réalisées bien avant l’apparition de la technologie blockchain. Par exemple, les transactions sur produits dérivés sont aujourd’hui principalement réalisées via des réseaux informatiques utilisant des structures de termes complexes.
Utilisations des Smart Contracts
Étant donné que les Smart Contracts exécutent des accords, ils peuvent être utilisés à de nombreuses fins différentes. L’une des utilisations les plus simples consiste à garantir que des transactions entre deux parties ont lieu, comme l’achat et la livraison de marchandises. Par exemple, un fabricant ayant besoin de matières premières peut mettre en place des paiements à l’aide de Smart Contracts, et le fournisseur peut organiser des expéditions. Ensuite, en fonction de l’accord entre les deux entreprises, les fonds peuvent être transférés automatiquement au fournisseur lors de l’expédition ou de la livraison.
Les transactions immobilières, le commerce d’actions et de matières premières, les prêts, la gouvernance d’entreprise, la chaîne d’approvisionnement, la résolution des litiges et les soins de santé ne sont que quelques exemples où les Smart Contracts sont censés avoir une utilité.
Avantages et inconvénients des Smart Contracts
Le principal avantage des Smart Contracts est similaire à celui de la technologie blockchain : ils éliminent le besoin de tiers. Les autres avantages de cette technologie sont les suivants :
- Efficacité : ils accélèrent l’exécution des contrats,
- Précision : aucune erreur humaine ne peut être introduite,
- Immuabilité : la programmation ne peut pas être modifiée,
Certains des inconvénients des Smart Contracts sont les suivants :
- Permanence : ils ne peuvent pas être modifiés s’il y a des erreurs,
- Facteur humain : ils comptent sur le programmeur pour s’assurer que le code est programmé correctement pour exécuter les actions prévues,
- Failles : il peut y avoir des failles dans le codage, ce qui permet aux contrats d’être exécutés de mauvaise foi.
Quel est un exemple de Smart Contract ?
L’exemple le plus simple d’un Smart Contract est une transaction entre un consommateur et une entreprise, où une vente est effectuée. Le contrat intelligent pourrait exécuter le paiement du client et lancer le processus d’expédition de l’entreprise.
Quel est l’intérêt d’un Smart Contract ?
L’objectif des Smart Contracts est de supprimer davantage la nécessité d’un tiers de confiance pour mener des actions entre des parties qui ne se font pas confiance.
Quelles sont les quatre principales parties d’un contrat intelligent ?
Cela dépend de la blockchain et de la façon dont elle est programmée. En règle générale, les Smart Contracts ont des variables d’état (données), des fonctions (ce qui peut être fait), des événements (messages entrants et sortants) et des modificateurs (règles spéciales pour des utilisateurs spécifiques). Certains peuvent avoir des éléments supplémentaires en fonction de ce qu’ils sont conçus pour faire.
A retenir
Les Smart Contracts sont du code écrit dans une blockchain qui exécute les actions convenues par deux parties en dehors de la chaîne. En automatisant ces actions, le besoin d’un intermédiaire ou d’une confiance entre les parties est supprimé.