Je vous propose de vous montrer à travers ce premier billet à Python une rapide introduction à ce langage accompagné d’un didacticiel pour démarrer et créer votre première application Python « Hello World! » à l’aide d’Eclipse sur un environnement macOS (le principe reste quasiment le même sous Linux ou Windows).
Introduction et premiers pas avec Python
Python est un langage de programmation né en 1989 dont l’auteur est Guido van Rossum qui a profité de ses congés de Noël pour créer les bases de ce langage. Il s’agit d’un langage interprété fonctionnant sur la plupart des plateformes notamment Linux, Windows et macOS.
Python est utilisé dans de nombreux projets d’applications ou comme langage de script pour des applications web. Il est également très présent dans les domaines scientifiques pour réaliser des calculs et il est utilisé dans de nombreux logiciels de modélisation.On le rencontre également dans le développement de jeux vidéo.
Ces dernières années, Python revient en force car il est utilisé dans l’écriture de tâches dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Préparer l’environnement et créer votre premier projet
En natif, Eclipse n’intégrè pas d’environnement de développement pour Python mais nous allons installer une extension très populaire appelée PyDev.
Je vous propose les étapes suivantes :
- Mettre à jour la version de Python ;
- Configurer Eclipse pour Python ;
- Créer un projet Python.
1. Mettre à jour la version de Python
Par défaut, Python est déjà installé sur macOS et nous allons vérifier la version déjà présente sur le système. Tapez la commande suivante pour lancer la vérification :
Au moment de ce billet, mon Mac dispose de la version 2.7.10 de Python.
Nous allons nous rendre sur le site officiel de Python pour télécharger la dernière version :
Lancer l’installeur de Python (ici en version 3.7.0). Il se peut que votre Mac vous demande votre identifiant et mot de passe pour procéder à cette installation. Puis laissez-vous guider en déroulant les différentes étapes d’installation :
Un fois l’installation terminée, vérifier que Python 3.7.0 est bien présent sur votre Mac via la commande suivante :
Nous voilà équipé de la dernière version de Python et nous allons pouvoir passer à la configuration de l’éditeur de code Eclipse pour le langage Python.
2. Configurer Eclipse pour Python
Je pars du principe que vous disposez déjà d’Eclipse sur votre ordinateur. Sinon, vous pouvez l’obtenir à partir de la page de téléchargement. Je vous recommande la version « Eclipse IDE for Java EE Developers ».
Puis nous allons installer le plugin depuis Eclipse Marketplace en passant par le menu Help -> Eclipse Marketplace…
Et rechercher le plugin PyDev :
Cliquer sur “Install Now” et dérouler toutes les étapes de l’installation. Un redémarrage d’Eclipse est proposé pour la prise en compte totale de l’extension PyDev.
Vous voilà prêt pour créer votre premier projet Python avec Eclipse.
3. Créer un projet Python
Nous démarrons par la création d’un nouveau projet Python en cliquant sur File -> New
Dans la liste des types de projets possible, il n’y a pas de “PyDev Project” : sélectionnez “Other” pour obtenir l’écran suivant :
PS : pour vos prochains projets Python, “PyDev Project” apparaitra directement lorsque vous passerez par le menu File -> New.
Une fois le projet PyDev créé nous allons configurer l’interpréteur Python en passant par les Préférences d’Eclipse.
Vous devez cliquer sur “New” pour ajouter l’interpréteur Python3.
Puis nous allons pouvoir ajouter un module Python à notre projet qui va contenir les lignes de codes :
Nommez le module “HelloWorld” :
Ajouter la ligne de commande :
print("Hello World")
Puis pour exécuter le programme, passer par Run as -> Python Run
Le code Python est interprété sans erreur et retourne dans la console “Hello World” :
Nous avons vu comment configurer votre environnement avec la dernière version de Python sur votre macOS puis nous avons configuré Eclipse avec l’extension PyDev pour pouvoir créer votre première application “Hello World”.
J’espère que ce billet vous a aidé à démarrer avec Python.
N’hésitez pas à laisser un commentaire 😉
Merci pour l’explication et le partage